L’essentiel à connaître sur la stratégie de différenciation

De nos jours, il devient de plus en plus difficile pour une entreprise de pénétrer au sein d’un marché spécifique. En effet, cela est principalement dû à la saturation du marché et à l’abondance d’offres. Cependant, même si l’offre est assez élevée, la demande l’est également et cela est une opportunité à saisir pour une entreprise. Il est plus judicieux de pénétrer un marché tant que la demande est largement supérieure à l’offre. Découvrez dans cette article la stratégie à adopter pour réaliser cela.

Qu’est ce qu’une stratégie de différenciation ?

Selon Kotler, un professeur de stratégie marketing et de marketing international, « on appelle différenciation la mise en évidence de spécificités porteuses de valeur pour le client et destinées à distinguer l’offre d’une entreprise de celle de ses concurrents ».

Ainsi, on peut définir la stratégie de différenciation comme une méthode, une offre qui est mise au point par une entreprise. Cette dernière confère à cette offre un caractère authentique qui est reconnu et valorisé par le client, ce qui lui permet de se distinguer des concurrents. Ce caractère constituera alors son avantage concurrentiel. Les éléments clés de la stratégie de différenciation peuvent porter sur la technologie, l’image de marque, la distribution, la communication, etc.

Auparavant, la stratégie de différenciation concernait principalement le prix. Mais au fil du temps, cette méthode s’est avérée non concluante. En effet, de nombreuse entreprises ont été confrontées à d’importantes difficultés en optant pour cette technique avec l’évolution de la concurrence mondiale. Certaines n’ont pas su y faire face et ont disparu du marché. Et celles qui ont su s’adapter ont su développer des avantages spécifiques et authentiques en cultivant leur différence. La différenciation constitue un concept utile pour les managers afin de s’interroger sur la meilleure direction à prendre. Avec l’évolution rapide de la technologie, les sites de référencement sont devenus un outil capable de vous aider à élargir votre part de marché moyennant cette stratégie.

Quel est l’objectif de cette stratégie ?

La stratégie de différenciation est souvent adoptée par les entreprises ne souhaitant pas engager une stratégie de domination par les coûts. En effet, si l’entreprise est capable de proposer une offre différenciée de l’offre standard, elle peut rester compétitive même avec une faible part de marché. Dans ce cas, son objectif principal, en optant pour cette stratégie, est de rendre difficile la concurrence directe, ainsi que la substitution.

Quels sont les différents types de stratégie de différenciation ?

Si une entreprise veut mettre en place une stratégie de différenciation, il faut noter que cette stratégie se distingue en 5 catégories.

Différenciation par le haut

Cette méthode consiste à établir une offre de qualité supérieure à celle du marché. Adopter cette stratégie implique une marque assez forte, de nombreux services associés et un prix plus onéreux. Elle s’applique, le plus souvent, à une clientèle plus aisée et aux produits de luxe.

Différenciation par le bas ou « low-cost »

En tenant compte de la demande de la clientèle cible, cette différenciation consiste en la suppression de prestations qui sont jugées inutiles. Cela permet à l’entreprise de proposer un prix très bas, ce qui peut rendre son offre très attractif.

La focalisation ou stratégie de niche

Cette stratégie particulière consiste à proposer une offre adaptée à une cible très spécifique, que l’on appelle « une niche ». Elle peut s’adapter que ce soit par le haut ou par le bas, car le prix correspond à la singularité de la cible. Cette stratégie est, le plus souvent, adoptée par les prestataires de déplacements en jet privé.

Différenciation retardée

La stratégie de différenciation retardée propose de concilier les impératifs de la production avec les contraintes commerciales, telles que les demandes de produits personnalisés ou les délais de livraison courts. Il s’agit, en fait, d’un mode d’organisation du processus de production au cours duquel la personnalisation de l’offre est faite de manière déconnectée.

Différenciation artificielle

La différenciation artificielle ne concerne aucunement une optimisation de la valeur intrinsèque d’un produit. Elle consiste à augmenter le volume des ventes et des bénéfices grâce à une stratégie de communication adéquate.

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