Comment mettre en place une bonne stratégie de contenu ?

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Pour attirer plus d’audience sur votre site, vous devez avoir un contenu pertinent. Cela permet en même temps de rester au plus haut rang des résultats proposés par les moteurs de recherche. Nous allons donc voir dans cet article les étapes à suivre pour avoir une bonne stratégie de contenu.

1- Mettre en place une stratégie en prenant compte de la position de l’entreprise sur le marché

En premier lieu, il faut déterminer les objectifs à atteindre. Connaître l’objectif à atteindre permet d’orienter la stratégie à adopter. Trouver les réponses aux questions suivantes vous permet d’avancer plus rapidement : le but de ce site consiste-t-il à amener plus de trafic ? A-t-il été conçu pour une raison financière ? Servira-t-il seulement pour informer les internautes sur votre produit ?

2- Appliquer une stratégie de contenu adaptée à la demande de l’audience ciblée

La stratégie à adopter doit donc répondre aux besoins des cibles en apportant des solutions par rapport à leurs attentes, leurs besoins et leurs habitudes. Il faut donc savoir leurs appréhensions par rapport à la situation présente. Les réponses à de telles questions constitueront les idées de base pour formaliser le contenu.

3- Départager les éléments du contenu sur des supports

Chaque support doit cibler une audience fixe et un but précis. Il doit être orienté selon les besoins des cibles identifiées dans les étapes ci-dessus. Il doit donc se baser sur les règles instaurées par le créateur de contenu pour apporter une cohérence parfaite entre les différents supports en premier lieu, et ensuite entre les contenus.

Le contenu peut donc mentionner une partie ou l’ensemble des sujets suivants :

  • des informations concernant l’entreprise et la nature de l’entreprise.
  • des informations récentes et percutantes. Les idées suivantes peuvent être exploitées : des interviews, des supports audiovisuels, des photographies, des illustrations, des chiffres et bien d’autres encore.
  • il doit fournir des renseignements détaillés sur le produit proposé ou sur le sujet entamé. Un mode d’emploi ou une statistique peut contribuer à apporter plus de perception sur le sujet.
  • il faut identifier le support adéquat pour toucher l’audience visée : Google est idéal pour cibler les institutions et les entrepreneurs, Linkedin peut être utilisé pour prendre contact avec de futurs associés. Twitter sert plutôt sur le partage d’informations en temps réel.

4- Développer la stratégie de contenu

Cette étape consiste à répartir sur un calendrier d’édition les types de contenus définis au préalable pour les publier à la date pré-définie. Avoir un calendrier éditorial permet également de programmer les maintenances pour identifier à quelle date actualiser les contenus du site. Des indicateurs peuvent être intégrés au contenu, pour offrir des informations concernant le nombre de vus, de commentaires, d’impressions, ou aussi d’actes de partages faits sur le site en question. À partir des informations requises, on peut interpréter si le site intéresse le public ou pas.

5- Perfectionner sa stratégie éditoriale

Les études portées sur le Web Analytics permettent de profiter de la pertinence des pages :

– Exploiter les pages qui intéressent plus d’audience.

Apporter des corrections sur les pages qui suscitent moins l’intérêt de l’audience.

– Adapter les dates de publication des pages selon la tendance de l’audience.

6- Mettre en place une gouvernance éditoriale

Une gouvernance éditoriale permet de garder un œil sur la manière dont les contenus sont conçus. Il permet également de s’informer sur le contenu afin de le moduler avant de l’intégrer dans la page. Elle offre également la possibilité de vérifier la cohérence de l’édition des pages, de la vérification et de la rationalisation de la procédure mise en place.

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