Est-il possible de modifier le nom de domaine de son site internet ?

changement nom de domaine

Tout le monde souhaite avoir un nom unique qui ne soit pas seulement significatif, mais qui corresponde aussi à sa personnalité, mais il arrive que des personnes grandissent et changent de nom. C’est le même cas pour les entreprises. De nombreux établissements ont changé leur nom de domaine pour des raisons de marketing, ce qui peut avoir des conséquences importantes pour une entreprise. Dans cet article, nous allons vous montrer comment changer le nom de domaine de votre site web. Nous allons aussi explorer les raisons pour lesquelles vous devriez envisager de changer votre nom de domaine et comment éviter les risques que ce changement pourrait entraîner.

Pourquoi changer un nom de domaine ?

Les principales raisons qui poussent les propriétaires de site à changer de nom de domaine sont les suivantes :

  • L’entreprise a développé de nouvelles activités ou elle a carrément changé de spécialité

Vous étiez peut-être un vendeur de vêtement pour femme (et votre nom de domaine contenait le mot femme), mais vous voulez passer à autre chose. Dans ce cas, il convient de changer le nom de domaine. Cela permet de mieux représenter le nouveau nom de votre entreprise.

  • Le dirigeant souhaite simplement un nom de domaine plus court et plus pertinent

Il se peut que vous ayez fait une faute d’orthographe au moment de choisir votre nom de domaine. Maintenant, vous voulez un nom facile à prononcer, avec l’orthographe exacte et qui décrit votre personnalité, le changement de domaine est alors la meilleure alternative.

Peut-on vraiment changer le nom de domaine de son site web ?

Concrètement, on ne peut pas changer de nom de domaine avec votre fournisseur d’accès. En fait, lorsque celui-ci est attribué, il va être enregistré dans le DNS ou Domain Name System (DNS). En revanche, il est tout à fait possible de transférer le contenu d’un ancien site web vers un nouveau. Pour ce faire, il suffit d’acheter un nouveau nom de domaine et de lier et rediriger les pages vers ce dernier.

Généralement, les CMS ou systèmes de gestion de contenu disposent déjà des fonctionnalités vous permettant de transférer facilement le nom de domaine d’un site web vers un autre. Pour TYPO et WordPress, il suffit de faire quelques réglages dans le back-end pour intégrer les pages et contenus d’un site web vers un nouveau nom de domaine. Pour certains CMS, ils disposent de plugins spécifiques pour ce procédé.

Bien que la plupart des étapes du processus de changement de nom de domaine soient effectuées par le CMS, quelques tâches doivent être faites manuellement. En voici quelques-unes :

  • La mise à jour du fichier de configuration du serveur Web ;
  • L’obtention d’un nouveau certificat SSL pour lier les contenus chiffrés ;
  • L’ajustement des règles de réécriture.

En outre, il faut faire des redirections 301. Il s’agit d’une redirection permanente pour informer les fournisseurs du changement définitif de votre nom de domaine.

Comment transférer un site web sans perdre le classement ?

Il faut savoir que le transfert de pages sur un nouveau nom de domaine présente des risques pour le référencement. En effet, les moteurs de recherche vont le considérer comme un nouveau site et ils vont remettre à zéro son positionnement. Pour éviter cela, voici quelques conseils pratiques qui permettent à votre nouveau site de bénéficier de tous les avantages de l’ancien en termes de référencement.

  • Utilisez Google Search Console pour prévenir le moteur de recherche de la création d’un nouveau site ;
  • Développez un sitemap pour informer Google des contenus et des relations entre les pages ;
  • Mettez à jour tous les liens internes et externes et adoptez une bonne stratégie pour obtenir de nouveaux backlinks ;
  • Faites un test avant de lancer votre nouveau site.

À noter que si vous utilisez des extensions, un serveur de publicité et des outils de Web Analytics, vous devez aussi les mettre à jour.

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