Guide pratique pour réussir la charte graphique de votre site internet

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À l’ère numérique actuelle, Internet fait partie intégrante des moyens de communication et des outils marketing mis à la disposition des entreprises et des clients. C’est un réel investissement qui porte ses fruits. Créer un site internet ne suffit pas. Il faut savoir l’utiliser à des fins bien définies selon les objectifs de l’entreprise. Startups, TPE, PME et entrepreneurs de renom travaillent constamment sur leur stratégie pour avoir un site web attrayant et performant. D’où l’intérêt de mettre en place une charte graphique pour l’identité visuelle.

L’importance de la charte graphique

En quelques mots simples et clairs, la charte graphique définit les règles qui régissent l’utilisation des différents éléments visuels. Ce recueil est indispensable. Il s’agit d’un repère pour tous les supports : papier (affiches, flyers, cartes de visite, factures, etc.), virtuel (multimédia, e-mail, etc.), physique (vitrine, bâche, T-shirts, signalétique…).

Pour le site internet, la charte graphique servira de base et de guide pour les développeurs web. C’est le code de conduite fondamental à respecter pour l’usage des éléments constitutifs à l’identité visuelle : caractéristiques de chaque élément, règles d’insertion, règles d’adaptation, règles de déclinaison, etc.

Le cahier des normes graphiques permet de gagner en cohérence et en harmonisation dans la création d’une interface à la fois attrayante et pratique.

L’objectif est d’avoir et de véhiculer la même image, quel que soit le support de communication utilisé. C’est toujours très important pour l’e-réputation. Le tout également dans l’intérêt des clients.

Les piliers d’une charte graphique réussie

La charte graphique est propre à votre site internet. Pour que la charte graphique soit réussie, il faut qu’elle corresponde aux valeurs de votre entreprise, de votre marque ou de votre projet. La qualité, l’élégance, l’innovation, l’excellence, l’optimisme, la bienveillance… À vous de les définir. Vous travaillerez scrupuleusement ces piliers.

    • Avoir le bon logo

Un logo unique, qu’il soit du type symbolique, illustratif, typographique, mixte ou autre. Vous pouvez le présenter sur fond foncé ou clair, aux configurations de votre choix. Assurez-vous de l’avoir à votre image, original et lisible.

    • Choisir le code couleur idéal

Les couleurs ne sont pas utilisées au hasard ni par ordre de préférence. Chaque couleur connote un message particulier. La couleur choisie valorisera davantage le savoir-faire et la fiabilité de la marque ou de la société. Elle permet de se distinguer du lot et d’être mémorable.

    • Bien définir la typographie

Les polices de caractères des titres, des sous-titres et des textes sont essentielles. Il faut adapter les styles et les tailles au type d’activité et à la clientèle cible, les utiliser correctement afin qu’ils inspirent confiance.

    • Faire le bon choix des images et des icônes

Il est question des images, des pictogrammes, des illustrations diverses et des icônes à insérer sur le site internet. Vous êtes amené à les adapter à la plateforme.

    • S’assurer de la bonne présentation du site

Cela fait partie de la stratégie digitale. Vous devez donner des consignes sur la mise en page générale du site internet. Pour chaque page (accueil, landing page, etc.), tout se joue sur la disposition des éléments, le style d’encadrement, la couleur de fond, les espaces entre le texte et le logo, les marges dans le document, et ce, pour chaque page.

    • Faire le point sur les CTA

Quelles seraient leur forme, leur taille, leur couleur ? Notez que les boutons d’action doivent être placés à des endroits stratégiques.

Vous brieferez les différents utilisateurs et mettrez dans la charte graphique ce qu’il faut et ce qu’il ne faut pas faire.

Effectivement, ces signes graphiques viendront compléter le contenu. Toutes ces pièces maîtresses contribuent à l’efficacité de la charte graphique élaborée.

Les avantages d’avoir un site internet sont incontestables : automatisation de certaines tâches, visibilité, fidélisation des clients, gain de prospect, maximum de vente, relation client optimisée, renommée… Les internautes s’intéressent davantage à l’achat de produits en ligne, à la réservation de tables ou de billets en ligne, etc. Autant mettre toutes les chances de votre côté via la charte graphique. Vous mettrez toute l’équipe sur la bonne voie.

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