L’essentiel à savoir sur la « dark kitchen »

restaurant virtuel

La « dark kitchen » est un concept de restauration révolutionnaire qui ne disposent ni de façade ni de places assises. Et pourtant, elle séduit de plus en plus de clients. Il faut savoir que les restaurants virtuels ont connu un grand succès durant le confinement lié à la pandémie de Covid-19. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce nouveau type de restaurant.

La « dark kitchen » : qu’est-ce que c’est ?

La « dark kitchen » est un type de restaurant proposant uniquement des plats à emporter ou à livrer. Ce sont des restaurants virtuels qui ne disposent ni vitrine ni salle de réception pour les clients mais la livraison s’effectue généralement via des plateformes de commande en ligne. Par ailleurs, il convient de noter que c’est un concept qui a fait bouger les lignes dans le secteur de la restauration. En effet, il s’agit d’une idée novatrice.

Grâce à un nomadisme alimentaire qui ne cesse de gagner du terrain, la « dark kitchen » a, plus que jamais, le vent en poupe. Elle permet aux consommateurs de gagner du temps, tout en économisant de l’argent. Elle s’appuie essentiellement sur un service de livraison à domicile, lequel constitue un véritable levier de croissance pour les restaurants. C’est la raison pour laquelle la cuisine virtuelle séduit de plus en plus les professionnels de la restauration rapide.

Restaurant virtuel : avantages et inconvénients

Vous l’auriez certainement compris : un restaurant virtuel présente quelques avantages majeurs. Ce concept constitue la preuve qu’il est possible de trouver des idées innovantes pour faire face à de nombreuses contraintes. Il propose de nouvelles expériences aux clients et permet de les fidéliser. Il suffit de leur proposer un service de livraison rapide et de qualité.

Les bonnes raisons pour un restaurateur d’opter pour une cuisine virtuelle

En tant que restaurateur, vous devez savoir qu’un restaurant virtuel peut vous être très avantageux. En effet, il vous évite d’avoir à dépenser de l’argent pour l’occupation d’un espace au cœur d’une zone piétonnière fréquentée, surtout si vous vivez au sein d’une zone à loyers élevés. Il vous évite d’avoir à louer un grand local, étant donné qu’il ne vous suffit que d’une cuisine à propos de laquelle vous devez vous assurer seulement que celle-ci soit suffisamment spacieuse pour permettre la préparation de nombreuses commandes en même temps. Délesté de la charge financière qui aurait du être engagée pour disposer d’une grande surface, vous aurez la possibilité de vous focaliser uniquement sur la qualité de la cuisine et sur l’optimisation du service de livraison. À ce propos, sachez qu’une application comme le module Deliver de Linkeo peut vous aider à améliorer la prise de commande.

Les avantages de la « dark kitchen » pour les consommateurs

Vous devez savoir que les restaurants virtuels attirent davantage des clients. Cela est principalement dû au fait que ce nouveau type de restaurant offre une plus grande variété de repas. En outre, sachez que la prise de commande en ligne est facilitée par l’existence des plateformes qui y sont dédiées. L’expérience client sera nettement améliorée, notamment grâce à une meilleure communication, une bonne compréhension du menu et davantage de commodités.

La « dark kitchen » : comment ça fonctionne ?

Les clients qui veulent acheter en ligne ont la possibilité de consulter le menu et les prix au moyen d’une application web, ou mobile. Ils y peuvent également effectuer une commande. Grâce aux nombreux modes de paiement qui existent actuellement, ils ont aussi la possibilité de payer en ligne. Quand la commande sera validée, le restaurant reçoit une notification qui l’informe de la nouvelle commande et commence à la préparer. Une fois la commande prête, le service de livraison se charge de la transporter à l’adresse indiquée par le client. À la fin de la transaction, le paiement sera réparti entre le restaurant et la plateforme de prise de commande en ligne (commission).

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