Mise à jour Google juin 2021 : quels sont les principaux changements ?

Google

Plus tôt cette année, Google a annoncé deux mises à jour estivales à venir respectivement en juin et en juillet. La première, intitulée June 2021 Core Update, est la partie 1, mais a amorcé de gros changements. Ces derniers concernent surtout l’algorithme de positionnement, celui qui ordonne les résultats sur les SERPs (pages de recherche). Des actualisations se produisent quotidiennement, mais celle-ci bouleverse considérablement les pages de recherches. Quelles sont les grandes nouveautés de la June Core Update qui divise la communauté SEO ? Réponses dans cet article.

L’expérience utilisateur, plus considérée que jamais

Le nouvel algorithme de classement de Google évalue les pages web en fonction de la manière dont elles sont perçues par leurs utilisateurs. Autrement dit, si le moteur de recherche estime que les internautes auront une mauvaise expérience avec vos contenus, il les recale. Cette expérience est mesurée par une nouvelle gamme de métriques nommées « Signaux Web Essentiels » qui seront abordées dans la suite.

L’expérience des utilisateurs sur la page est donc au cœur de la nouvelle mise à jour. Ainsi, le temps de chargement, l’exécution via HTTPS, l’optimisation mobile de la page ou encore les publicités intrusives sont pris en compte. Les nouvelles métriques tournent beaucoup plus autour de la facilité et de la vitesse d’utilisation d’un site web. Toute agence SEO comme Linkeo se doit donc de tenir compte de ces points pour une optimisation de ses travaux de référencement.

Les Signaux Web Essentiels de plus en plus importants dans le référencement

Comme dit plus haut, les Signaux Web Essentiels sont les nouvelles métriques qui permettent à Google de déterminer les performances de vos pages web. Elles sont centrées sur l’utilisateur et donnent des scores aux sites en tenant compte de certains aspects. Le temps de chargement, la stabilité du contenu pendant son chargement et l’interactivité en sont quelques-uns. Ces métriques sont :

  • le LCP (Largest Contentful Paint) : il détermine les performances de chargement de vos pages web. Une bonne expérience utilisateur se produit dans 2,5 secondes au plus après le chargement de la page ;
  • la FID (First Input Delay) : c’est l’interactivité qui est ici mesurée. Le FID d’une page doit être inférieur à 100 millisecondes pour une bonne expérience utilisateur ;
  • le CLS (Cumulative Layout Shift) : il détermine la stabilité visuelle et doit être inférieur à 0,1 pour que la page soit performante.

Ces éléments constituent l’expérience sur une page. D’après Google, cette dernière n’est pas un score de classement. Chaque élément a son importance au sein de l’algorithme de positionnement global du moteur de recherche. Il vous est utile de les prendre en considération même pour un référencement payant.

Les autres facteurs de classement de Google

Plusieurs facteurs autres que les Signaux Web Essentiels sont également déterminants dans le classement de Google. L’optimisation mobile est l’un de ces éléments. En effet, votre page doit être adaptée aux mobiles que ce soient les smartphones, les tablettes, etc. Les développeurs parlent de « Responsivité ».

La sécurité également est un critère déterminant. Google vise à garantir une navigation sécurisée à tous les utilisateurs. Les pages web ne doivent donc présenter aucun contenu malveillant. C’est aussi la raison pour laquelle il exige que les pages soient diffusées en HTTPS, pour sécuriser la connexion entre l’internaute et votre site. Elles doivent également être disponibles sans intrusion d’annonces et autres. La qualité des contenus est également un facteur important.

En conclusion, la mise à jour Google juin 2021 apporte un lot de changements dans le référencement. Elle donne la priorité à la satisfaction des utilisateurs. Une bonne expérience utilisateur équivaut à un bon contenu, présenté rapidement et accessible en toute sécurité sur tous les supports. Travailler sur ces points vous permettra d’accroitre les chances qu’ont vos pages d’apparaitre en tête des résultats Google.

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