La vente en ligne est une notion qui a vu le jour avec la démocratisation d’internet. Elle permet de bénéficier d’une clientèle spécifique : les internautes. En effet, de nos jours, ces derniers consultent systématiquement internet avant de faire leurs achats, et même pour faire leurs achats. Si vous aussi, souhaitez vous lancer dans l’e-commerce, vous devez mettre en place une stratégie de marketing efficace. La création du site internet en fait partie. Cependant, créer un site de vente en ligne est loin d’être facile, car il doit respecter un design spécifique. Par conséquent, il est indispensable de faire appel à une agence web.
Pourquoi le design de site est important ?
L’apparence du site web est la première chose que les visiteurs remarquent. Le premier contact est crucial, car il permet de retenir le visiteur et aussi de le convaincre d’acheter. Dans ce cas, il est essentiel que le design de votre site soit attrayant et pour cela, il doit tenir compte de certains éléments importants.
Le design d’un site internet est plus qu’une question d’apparence. Il assure également la fonctionnalité du site et la facilité à véhiculer les informations. Dans ce cas, outre un design original, il faut garder en tête la satisfaction visuelle du visiteur et la fonctionnalité du site.
Comment créer un site e-commerce attrayant ?
Créer un site internet est difficile pour un non-initié, d’autant plus qu’il doit respecter des critères bien précis pour un site e-commerce. Par conséquent, il est nécessaire de confier la réalisation de cette opération à une agence web. L’entreprise Linkeo est spécialisée dans le marketing digital et dans le référencement. Elle crée également des sites internet pour les entreprises en Corse.
Quels sont les critères pour un design de site e-commerce réussi ?
Réussir un design de site de vente en ligne ne s’improvise pas. Il doit répondre aux besoins des clients, doit véhiculer le message et valoriser votre entreprise ou votre marque.
Privilégier la simplicité
Pour attirer et retenir l’attention des internautes, il est indispensable que le site soit facile à consulter. Dans ce cas, le design doit mettre en avant la simplicité. Cela concerne la structure du site et des éléments, le choix des images, de la couleur et des polices de caractères.
Mettre en avant le produit
Dans un site e-commerce, l’objectif est de vendre. Ainsi, il est important que tous les efforts convergent vers cet objectif. Il est indispensable de bien catégoriser les produits et bien soigner leur présentation. Cela permet de faciliter la navigation et d’orienter le choix du client.
Bien choisir la couleur à utiliser
Le choix de la couleur a un impact considérable sur le client. En effet, chaque couleur incite à une action précise. Dans ce cas, la couleur doit être choisie en tenant compte de l’objectif visé. Ainsi, pour choisir la couleur, il faut se poser les bonnes questions.
-
- Pour quelle clientèle est destiné le produit ou la marque ?
-
- S’agit-il d’un produit de luxe ou accessible au grand public ?
-
- Le produit est-il nouveau ou vintage ?
-
- Quelle énergie donner à la couleur (couleur foncée, vive ou tamisée) ?
Ne pas lésiner sur la qualité de l’image à utiliser
L’image est un outil essentiel pour augmenter le taux de conversion. Cela est aussi valable pour la création de site internet. De ce fait, il est indispensable de bien la choisir. Cependant, outre la qualité, il faut qu’elle soit pertinente et ne doit pas ralentir le chargement du site.
Opter pour le responsive web design
Un bon nombre de vos clients consulte le site via des smartphones ou les tablettes. De ce fait, il est important que le site puisse correctement s’afficher sur ces terminaux. Le responsive web design est une technologie qui permet à site web de s’afficher sur des supports autres qu’un ordinateur.