Quelques points à connaître avant de créer le header de votre site internet

Quelques points à connaître avant de créer le header de votre site internet

Le header est la partie la plus importante de votre site internet, car il permet principalement d’accueillir vos visiteurs. Grâce à son emplacement, il permet aux utilisateurs types de trouver instantanément toutes les informations qui leur sont utiles. De ce fait, il invite les internautes à rester sur votre site web. Puisqu’il s’agit d’une partie incontournable de votre site, il est important de considérer quelques points avant de créer le header afin d’avoir un site internet efficace et c’est-ce que vous allez découvrir tout au long de cet article.

Zoom sur le header d’un site internet

Sachez que le header est le haut de la page présent sur votre page d’accueil et aussi sur la plupart de vos pages web. Il permet aux utilisateurs de trouver rapidement toutes les informations dont ils ont besoin. Non seulement le header leur permet de trouver les informations, mais il les incite surtout à rester sur votre site internet grâce aux icônes de rassurance ainsi qu’à la charte graphique. Cette entête est donc considérée comme l’un des facteurs à ne pas négliger pour avoir un site web dynamique.

Les critères à considérer avant la création d’un header

Pour avoir un site internet réussi et performant, votre header doit être optimisé, complet et surtout très esthétique. Avant sa création, il est nécessaire d’intégrer certaines informations essentielles comme l’identité de votre site internet. En effet, un header peut servir de prévention pour l’internaute visitant votre site web. Dans ce cas, l’identité de votre site doit contenir généralement certains éléments que nous allons détailler ci-après :

– le nom de votre page web : celui-ci permet à l’utilisateur type d’identifier à tout moment votre plateforme ainsi que votre marque. Il est donc nécessaire de le faire apparaître en premier lieu.

– votre slogan et logo : votre slogan doit apparaître dès votre header. En effet, cela permet à l’utilisateur d’en savoir plus sur votre image de marque. Au cas où vous n’arrivez pas à trouver un slogan, pas de panique ! Une simple phrase décrivant votre site web peut suffire. Concernant votre logo, il doit également être présent. Pensez à lui trouver un bon emplacement pour qu’on puisse l’identifier immédiatement. En effet, il est plus facile de mémoriser une image qu’un texte, c’est pour cela qu’il faut le placerau bon endroit.

À part l’identité de votre site web, pensez aussi à intégrer votre univers ainsi que votre charte graphique en définissant :

– les couleurs : sachez que le header est la base de votre site internet. Plus il est harmonieux et cohérent, plus il attire beaucoup d’utilisateurs.

– les typographies : elles concernent le titre et le slogan de votre site internet. Ces derniers doivent refléter l’image de votre site internet et de vos autres pages web.

– les illustrations : pour que votre header soit accueillant et surtout dynamique, pensez à mettre des illustrations originales et modernes.

Enfin, il est aussi important d’intégrer des éléments qui favorisent l’expérience utilisateur comme le bouton d’appel-à-l’action. C’est l’un des éléments essentiels à considérer pour avoir un header efficace et interactif. L’accès membre est aussi un point clé favorisant l’expérience utilisateur. Pour que vos visiteurs s’intéressent à votre site web, il est préférable d’avoir une option de connexion à l’espace membre dès votre header.

Il se peut aussi que certains utilisateurs types s’arrêtent au header de votre site internet juste pour avoir un numéro ou une adresse e-mail. Dans ce cas, n’oubliez pas d’insérer dès votre header vos liens de contact.

À part vos moyens de contact, n’oubliez pas non plus d’insérer certains éléments facilitant la navigation.

Si vous avez un site multilingue, proposez une option de traduction. Cela permet aux internautes étrangers de profiter de votre site dans leurs langues.

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